Marie Boissonnet, 29 ans, créatrice de mode et artisan-modéliste à Orléans.

Je suis originaire d’Orléans et passionnée de couture depuis toujours !

J’ai commencé à coudre à l’âge de 9 ans en habillant mes poupées Barbie.  Pendant l’adolescence, je m’amusais à mouler toutes sortes de tissu sur moi devant le miroir, ce qui donna naissance à mes premières créations, immortalisées dans un premier book, lors d’une élection de Miss, et d’un défilé pour le téléthon ou pour mon lycée !

 

Après un bac L – option art plastique, j’ai suivi une MANAA en 2007 au sein de l’école ETIC-Estacom à Blois. J’ai ensuite décidé d’orienter clairement mes études dans la mode et je suis partie à Paris pour faire 1 an de stylisme-modélisme à MJM Graphic Design.  Mais c’est en 2009 que j’ai enfin pu trouver ma voie en intégrant l’école FORMAMOD (école parrainée par Chantal Thomass) où je suis restée 5 ans.

J’ai obtenu en 2011 le diplôme de « Styliste-Modéliste », et en 2013 celui de « Créateur de Mode en Lingerie-Corseterie Niv. III », tout en travaillant en parallèle chez McDonald’s pour financer mes études.

Fraichement diplômée, j’ai par la suite été embauché durant 1 an dans la boutique THEATR’HALL où j’avais effectué mon alternance. Une boutique atypique de costume de théâtre et de masque vénitiens, située au Carrefour de l’Odéon à Paris, où je recevais et conseillais de grandes personnalités du cinéma et du théâtre.

C’est en 2014 que j’ai décidé de sauter le pas et de quitter Paris et la boutique. J’ai déménagé à Orléans et à peine installée je me suis directement dirigée vers la Couveuse d’Entreprise PES45 car une idée me trottais en tête : créer mon entreprise de confection sur-mesure !

Acceptée par le jury de commission de la Couveuse, j’ai été suivie pendant de 9 mois.

Et tel un bébé qui allait naître, dès ma sortie la marque « Mary Mystery Couture » a vu le jour le 9 Octobre 2015 !

J’ai crée dans mon appartement un atelier-show room qui me ressemble, avec des objets vintages, des curiosités en tout genre, dans une ambiance cosy et créative !

Une chambre s’est transformée en atelier de confection, et le hall d’entrée en lieu d’exposition avec sa cabine d’essayage et son mur aux miroirs.

 

Depuis deux ans, je conçois vos tenues en sur-mesure et vos projets sont vraiment variés : robe de demoiselle d’honneur, de cérémonie, robe de mariée, lingerie de noce, lingerie sur-mesure, corset baleiné, serre-taille, nuisette, panty, robe prêt-à-porter, costume de scène, costume pour shooting photo et concours, robe de danse…

J’ai également le plaisir de donner des cours de couture individuel et de transmettre mon savoir-faire. J’adore mon métier qui était à la base ma passion, et je suis fière d’avoir créée ma micro-entreprise, c’est une aventure qui vaut la peine d’être vécue ! Merci à tous pour votre confiance !

Marie

 

L’équipe 

 

L’atelier 

e

 

 

Articles de presse 

e